Blog

Comprendre la différence entre OPCO et FAF

Vous êtes chef d’entreprise de TPE, micro-entrepreneur ou salarié d’une TPE et souhaitez comprendre le mécanisme des organismes liés à la formation du dirigeant, des TNS (Travailleurs Non Salariés) ou des salariés, ainsi que les différences entre OPCO et FAF ? Cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un FAF ?

Le FAF (Fonds d’Assurance Formation) est un organisme qui collecte des fonds destinés aux formations des chefs d’entreprise. En cotisant chaque année auprès d’un FAF, vous bénéficiez d’un budget pour financer une ou plusieurs formations.

La plupart des entreprises relèvent de trois principaux FAF :

  • FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale.
  • Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services.
  • FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Bon à savoir : Ce budget est à utiliser durant l’année de cotisation. Il n’est pas possible de le reporter à l’année suivante, contrairement au CPF (Compte Personnel de Formation).

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme qui se charge de collecter les contributions des employeurs pour financer la formation professionnelle et l’alternance. Depuis le 1er avril 2019, il ne reste plus que 11 OPCO, remplaçant les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

liste des 11 opco

Quels sont les onze OPCO ?

  1. AFDAS : pour les secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport.
  2. ATLAS : pour les services financiers et de conseil.
  3. OPCO Entreprises de proximité : pour les petites entreprises.
  4. AKTO : pour les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre.
  5. OCAPIAT : pour les branches du secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire.
  6. OPCO 2I : pour le secteur interindustriel.
  7. OPCO Commerce : pour le secteur du commerce.
  8. Constructys : pour le secteur de la construction.
  9. OPCO Mobilités : pour le secteur de la mobilité.
  10. OPCO Santé : pour le milieu médical et de la santé.
  11. Uniformation : pour le secteur de la cohésion sociale.

Différences de fonctionnement entre OPCO et FAF

Les FAF et les OPCO diffèrent principalement par leur cible et leur fonctionnement. Les FAF sont destinés aux travailleurs indépendants, tandis que les OPCO ciblent les salariés et les employeurs. Les cotisations et les montants de prise en charge varient également :

  • Cotisations : Les cotisations aux FAF sont généralement fixes et basées sur le statut de l’indépendant. Pour les OPCO, les cotisations dépendent de la masse salariale de l’entreprise.
  • Prise en charge : Les montants pris en charge par les FAF sont souvent limités et spécifiés pour chaque type de formation. Les OPCO, en revanche, peuvent couvrir un éventail plus large de formations et offrent des montants plus substantiels, en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins spécifiques.
  • Fonctionnement : Les FAF mettent en place des budgets annuels pour les indépendants, qui doivent être utilisés dans l’année. Les OPCO offrent un soutien continu et des services de conseil pour aider les entreprises à définir leurs plans de formation.

Comment savoir quel est votre organisme de référence ?

Pour déterminer votre OPCO de référence, vous devez vous référer à votre convention collective ou à votre code APE/NAF. Il existe également des tables de correspondance pour vous aider dans cette démarche. Votre expert-comptable peut également vous fournir cette information.

Il est également possible de vous rentre sur votre compte Urssaf pour télécharger une attestation de droit à la formation. Vous aurez alors des informations précise sur votre côtisation, et sur l’organisme auquel vous êtes rattaché.

Bénéficiez du soutien de votre OPCO ou FAF avec Amalia Formation

Chez Amalia Formation, nous vous accompagnons pour simplifier vos démarches et bénéficier des financements OPCO. Voici comment nous procédons :

  1. Identification de votre OPCO : Amalia Formation vous aide à déterminer l’OPCO auquel vous êtes rattaché.
  2. Choix des formations éligibles : Découvrez notre large gamme de formations adaptées à vos besoins.
  3. Montage du dossier : Nos experts vous assistent dans la constitution de votre dossier de demande de financement.
  4. Suivi de la demande : Nous assurons le suivi de votre demande pour une prise en charge rapide et efficace.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et bénéficier d’une prise en charge OPCO ! Optimisez votre développement professionnel avec Amalia Formation.